Albert Camus
Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été.
Qui suis-je ?
Je suis Alexandra Lanier. Passionnée de développement personnel et de relations humaines depuis l’adolescence, d’une nature plutôt joyeuse, enthousiaste et passionnée, j’ai pourtant vécu un burn-out en 2015. Depuis, j’ai conscience que cet événement est à l’origine de changements profonds…pour le meilleur ! Sans cette épreuve, je n’aurais pas appris à être à l’écoute de mes envies réelles et de mes besoins essentiels.
Cette vigilance est nécessaire encore aujourd’hui, même si j’ai, depuis, créé mon activité professionnelle en freelance. Car le burn-out n’est pas réservé aux salariés, contrairement aux idées reçues.
L’origine du blog « Il était une pause »
« Il était une pause » est né d’une re-connection avec mes talents oubliés : l’écriture, l’écoute, l’empathie, la capacité de transmission. C’est un espace où je transmets des conseils, découvertes et astuces pour une vie plus douce et plus authentique.
Tout ce qui m’a permis de trouver la force de me relever, de croire en moi et d’oser réaliser mes rêves. La solution est en nous, alors que nous la cherchons partout ailleurs. A vous de choisir les outils révélateurs qui résonnent pour vous !
Pourquoi j’ai fait un burn-out ?
Curieuse, passionnée, ambitieuse, la nouveauté, les responsabilités m’attirent, je m’adapte rapidement. Working-girl, je mets beaucoup d’énergie à honorer mes missions. Je veux remporter tous les défis. Réussir est le sens de ma vie. A 36 ans, en couple, maman de deux enfants, au top sur tous les fronts, hyperactive et super-organisée…Tout est parfait !
Pourtant, en mai 2015 : l’épuisement, la perte de sens, le grand vide en moi : je m’effondre. Terrassée par un mal mystérieux, je ne comprends pas. On ne parle pas encore du burn-out. Je ressens une grande solitude, de la colère, de l’ injustice…
On peut toujours expliquer le burn-out par un ensemble de facteurs. Et cette analyse est juste. Mais assumer ma responsabilité dans ce parcours a été essentielle pour avancer, et ne pas « rechuter ». Je ne savais pas dire non, je n’osais pas m’écouter, me fixer de limites…J’étais comme un hamster dans sa roue !
Comment je m’en suis sortie ?
« Quand retrouverai-je ma vie d’avant ? » Mon entourage me rassure : » Tu vas rebondir ! » …C’est vrai, je suis si optimiste, si dynamique, si déterminée. Ils ne saisissent pas la profondeur de l’abîme ! J’ai honte, je suis désespérée, me sens incomprise, incapable de m’exprimer !
Ma guérison a pris environ 2 ans, et se définit en plusieurs étapes. Car une fois la forme physique retrouvée, donner un sens à ma « nouvelle vie » était incontournable ! Le repli sur soi est souvent perçu comme « négatif » par la société. Pourtant, s’il n’est pas subi, et vécu comme « une chance », il se révèle être une véritable réponse à une profonde souffrance.
C’est ainsi que j’ai appris à m’écouter, me respecter et prendre soin de moi. Mon interprétation de l’expression « réussir sa vie » a considérablement évolué. J’ai trouvé ma voie en écoutant jour après jour ma petite voix. J’ai le sentiment de me respecter enfin. Je suis en accord avec mes valeurs. Mais j sais aussi que n’est acquis et que je dois veiller constamment à préserver cet équilibre.
Et maintenant…ma vie après un burn-out
Guidée par une intuition forte, j’ai accepté de suivre un message clair « écrire ». Il me revenait à l’esprit, sans cesse, depuis le burn-out. Après plus de 2 ans à m’interroger, réaliser de multiples recherches, j’ai découvert la Rédaction Web. Ce métier rassemblait toutes mes aspirations : curiosité, variété, aspect solitaire et relationnel, empathie…J’ai tout mis en œuvre pour que ce projet se concrétise et cette envie fut plus forte que la peur de ne pas y arriver.
J’ai eu conscience, dés le départ, du risque potentiel d’un burn-out en étant à mon compte. J’ai donc pris soin de procéder par étape pour ne retomber dans mes travers : le perfectionnisme et l’envie d’être aimée ! Après une formation à distance sur les techniques pour écrire sur le web et le référencement naturel (SEO), j’ai ainsi pu créer mon activité en 2019.
Rédactrice Web SEO, je gère mes missions en veillant à les ajuster à mon rythme. Le Slow Entrepreneuriat est une nouvelle façon d’entreprendre, selon les principes du Slow Working définis dans le livre du même nom de Diane Ballonad-Rolland. Avec ma société, Écrivain du Web, j’applique ces valeurs, à travers les relations que j’entretiens avec mes clients.
Mon implication est totale, j’ai choisi de travailler avec une poignée d’entreprises pour des collaborations au long terme. J’associe le temps long à la performance. La pression est exclue. Les résultats sont le fruit d’un engagement sincère. Cette configuration me permet de m’épanouir et de révéler naturellement mes talents. La confiance me guide, ainsi je peux me concentrer sur la réussite de ces projets sans m’éparpiller.
Je prends le temps d’analyser leur secteur, je m’imprègne de leur univers, je décèle leur potentiel…Je suis ainsi créatrice de leur mise en lumière. Je suis fière de contribuer à leur visibilité en utilisant ma plume, mon savoir-faire, mais aussi mon empathie et mon écoute intuitive. J’assume ces qualités autrefois « cachées », car associées inconsciemment à des fragilités…
Se préserver, être à l’écoute des signes de fatigue demande un éveil permanent et une bienveillance envers soi-même chaque jour. C’est aussi une marque de respect pour les autres : être vraiment présent avec eux. Notre attention, notre temps, notre disponibilité sont des ressources inestimables. Elles méritent d’être offertes à 100%.
Je vous encourage à vous écouter profondément et à croire en vous.
Bonne lecture !